Le terme « entreprise libérée » sembles, aux oreilles de plusieurs, plutôt simple d’explication. Au cours des dernières semaines, PMB s’est fait un point d’honneur de vous présenter les différents aspects de ce nouveau concept de gestion d’entreprise. Il est maintenant temps de repasser certaines formes de l’entreprise libérée en revue.

 

D’abord, une petite définition

 

L’entreprise libérée est un type de management qui est basé sur la confiance envers les employés. Puisqu’il est plus flexible que le modèle traditionnel, on y retrouve une dynamique de travail changée pour le mieux. Les systèmes hiérarchiques et les systèmes de contrôle tombent pour faire place à la gestion par l’employé.

 

On nous demande souvent; « Qu’est-ce que cela change dans l’usine? ». Concrètement, on détruit la fameuse pyramide hiérarchique et on met tout le monde sur un pied égal. À partir de ce moment, l’ambiance change du tout au tout. On supprime la pointeuse de temps, on voit les leaders naturels émerger et on constate une liberté toute nouvelle s’installer dans l’usine.

 

Prenons, par exemple, le temps d’établir des indicateurs de productivité. Dans un modèle de gestion traditionnel, les dirigeants seraient en charge de les définir et dans un cas de sous-productivité, ils seraient aussi en charge de faire les sanctions nécessaires. Avec l’entreprise libérée, comme ce sont les employés qui déterminent les indicateurs de performance, ils sont aussi responsables de mesurer leurs décisions. Si tout est positif, c’est que les bonnes décisions ont été prises et, dans un cas contraire, ils doivent revoir leur stratégie. C’est donc dire que l’entreprise libérée apporte une liberté de choix sans que les employés ne soient pénalisés.

 

Depuis maintenant près d’un an, PMB bénéficie grandement du fruit des efforts de l’implantation de l’entreprise libérée. Que ce soit pour des petits détails ou des grands changements, l’air est définitivement moins lourde à l’usine depuis. Voici, en bref, les avantages qui sont venus avec ce changement:

 

  • Des employés plus performants: la motivation de ceux-ci a amplement augmentée depuis qu’ils sont plus impliqués dans les décisions d’entreprise ;
  • Un travail plus acharné: le travail collaboratif des employés les rapprochent et les rendent plus persévérants à la tâche ;
  • La suppression de la peur: comme la structure n’est pas figée et que l’adaptation est la clé, les insécurités et la peur d’une mise à pied se dissolvent.

 

En bref, l’entreprise libérée a apporté de gros changements pour PMB et nous espérons fortement que nous aurons pu vous inspirer à innover de votre propre façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu