Connaissez-vous les principales méthodes de travail du métal?

Le poinçonnage

Parmi les méthodes de travail du métal, il y a le poinçonnage qui consiste à perforer le métal avec un poinçon. Selon le type de découpe, on peut donc obtenir des pièces avec différentes formes allant des formes simples aux plus complexes. Cette technique permet la précision de découpe ainsi que la rapidité d’exécution. Précisons que cette technique fonctionne sur plusieurs types de matière, mais elle est plus efficace sur certains types de métaux tels que l’aluminium et l’acier satiné.

Le soudage

methodes-de-travail-du-metalPour assembler le métal de façon solide et permanente, le soudage est le procédé idéal. Celui-ci consiste à utiliser une forte source de chaleur dans le but de faire fusionner deux matériaux. Il existe différents types de soudage, mais une des plus connues est le soudage TIG. Chaque méthode présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Lorsqu’il faut effectuer une série d’actions assez difficiles, il est préférable d’opter pour le soudage manuel, alors que les tâches répétitives seront plus facilement exécutées avec un robot soudeur.

Le sertissage

Contrairement au soudage où une source de chaleur est utilisée, l’assemblage par sertissage se fait après déformation. Cette technique, en plus d’être sécuritaire et rapide, permet d’éviter les déformations thermiques. Le seul inconvénient est que les bords sertis sont moins résistants qu’un joint soudé.

La découpe au laser

methodes-de-travail-du-metalLa découpe au laser permet de focaliser un rayon sur une zone réduite afin d’élever la température de cette zone jusqu’à causer sa vaporisation. L’utilisation du laser permet d’obtenir des pièces avec des formes variées et des bordures plus propres et esthétiques. Avec les lasers de dernière technologie, il est même possible d’éviter l’ébavurage après la découpe.

Le pliage

methodes-de-travail-du-metalLe pliage est une méthode de déformation permanente du métal. Pour effectuer cette opération, il faut utiliser une presse plieuse. Il existe également différents types de pliage, dont le plus connu est le pliage en V. Cette technique de transformation du métal permet de bénéficier d’un travail vite fait bien fait. Être opérateur de presse plieuse est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. En fait, ce métier demande beaucoup de calcul et une visualisation en trois dimensions. Cela permet de définir les bonnes étapes de pliage selon les projets et le parcours de la pièce sur la chaine de production.

Viens faire carrière avec nous!

Emplois et avantages sociaux